
5 choses qu’on aime à Montréal
Tout quitter pour tout recommencer. S’envoler et s’expatrier pour une destination encore inconnue avec l’espoir d’une vie meilleure. Honnêtement, c’est à la fois effrayant et excitant. Effrayant parce que justement c’est l’inconnu. On ne sait pas, si le rêve qui s’est construit dans notre tête et la réalité vont correspondre. Mais, c’est aussi excitant parce qu’on découvre une nouvelle ville, on rencontre de nouvelles personnes, un nouveau logement et on apprend à aimer une nouvelle culture. Et ça, c’est plutôt cool vous ne trouvez pas?
Après trois mois à Montréal, on a eu le temps de parcourir la ville et de se l’approprier. Même si on a encore beaucoup de choses à découvrir, hé bien, on s’y sent petit à petit chez nous. On avait donc envie de partager avec vous les 5 choses qui nous ont fait aimer Montréal. C’est parti !
1- Le savoir-être
Ce qui est le plus choquant n’est pas le fait qu’une personne aimable vole à votre secours sans rien attendre en retour. Non, le plus choquant c’est qu’on trouve ça stupéfiant. On a tellement été habitués au « chacun pour soi » que l’entraide est devenue un genre de mythe qu’on pensait appartenir à une époque révolue. Et pour tout vous dire, ÇA FAIT DU BIEN !
2 – L’espace
On a vraiment la chance que Montréal offre tous les avantages d’une grande ville tout en nous donnant l’impression d’une vie au grand air. Vous pourriez sans problème aller vous promener dans le centre avec ses buildings, ses centres commerciaux, ses nombreux bars et restaurants.
Puis, s’il fait beau, vous iriez prendre une glace au vieux port avec son cachet de petite ville de province et sa superbe vue sur le Saint-Laurent et l’île Saint Hélène. Et si ça ne vous suffit toujours pas, vous pourriez prendre un vélo pour vous balader le long du canal Lachine et profiter de cette superbe journée ensoleillée.
C’est un des aspects qui a su nous séduire dans cette ville.
Le stress et la mauvaise humeur sont vite balayés du quotidien lorsqu’on respire.

3 – La sécurité
Attention quand même, il faut toujours rester prudent. Mais on a une vraie sensation de sécurité.
Les gens sont tolérants et respectueux. Et surtout, la ville fait en sorte de prévenir certaines agressions.
Dans les bus, par exemple, on peut lire un mot quand on monte qui explique un système mis en place pour éviter que les femmes se fassent agresser. En soirée, il est possible de demander aux conducteurs de s’arrêter pendant son parcours, si cela permet à la personne d’être plus proche de chez elle.
Ainsi, elle a moins de trajets et donc moins de chance de se faire attaquer.Vous me direz sans doute que ça n’évitera pas toutes les agressions et vous auriez raison. Mais, il n’empêche que c’est déjà une très bonne initiative. Et ça prouve que la ville essaye d’améliorer la sécurité et ça se ressent au quotidien.
4 – L’art urbain

En se baladant de rue en rue, en levant les yeux vers ce qui nous entoure, on se rend vite compte que l’art urbain tient une place importante dans cette ville. On peut voir des graffitis presque partout.
Et on ne parle pas de simples graffitis, mais de véritables œuvres d’art qui auraient leur place dans une exposition dédiée au Street art.
Montréal nous offre, une dimension artistique vraiment intéressante. Ça inonde la ville de couleurs et de représentations qui expriment la vision d’artistes urbains de tout horizon.
L’histoire de Montréal, c’est avant tout sa population multiculturelle et elle transparait à travers cet art urbain qui fait du bien aux yeux.
On retrouve aussi, cette créativité et cette volonté artistique dans tous les événements et festivals qui sont proposés à travers la ville. D’ailleurs, si vous nous avez suivis sur Instagram on a eu la chance cet été d’assister à un nombre impressionnant d’événements et concerts gratuits et on a kiffé. 😉
5 – L’ouverture d’esprit
On ne le dira jamais assez, les gens ont l’esprit plus ouvert à Montréal. Sans doute grâce à la richesse de la multiculturalité ! En tout cas, on se rend compte qu’ici les gens arrivent à vivre ensemble, quelles que soient leur origine, leur langue ou leurs opinions.
Il y a moins de racisme également et de préjugés. On peut donc être soi-même sans peur d’être jugé.
Après, il faut être réaliste et malheureusement il y aura toujours des gens qui refuseront de s’ouvrir au monde, d’être tolérants et d’accepter la différence. Vous me direz : il faut de tout pour faire un monde. C’est vrai, mais parfois on se passerait bien de certaines personnes.C’est donc à prendre avec mesure et il est toujours possible d’avoir de mauvaises rencontres…
Mais, il est vrai qu’à Montréal, les gens ont l’esprit plus ouvert en général et sont chaleureux. Je pense que vous serez d’accord pour dire que vivre quelque part où les gens sont ouverts, ça n’a pas de prix !
Vivre à Montréal nous fait le plus grand bien. C’est un véritable bol d’air culturel, une découverte surprenante et ça donne envie de rester et de s’y installer.
Si vous aussi vous vivez à Montréal, n’hésitez pas à commenter et nous dire ce qui vous a séduit dans cette ville. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Montréal, on espère que cet article vous aura donné envie de venir y faire un tour !


24 Comments
Amoureusement Mode
Je te comprend tellement quand tu parles d'ouverture d'esprit et quand tu dis "les gens sont gentils naturellement" , c'est quelque chose qui me manque en France!
Seven Sea
Bonjour, oui en effet après bien évidemment on en fait pas une généralité, mais c'est vrai que globalement ça change et ça fait un peu de bien quand même
Natieak
Je suis allée à Montréal cet été et j'ai constaté la même chose que toi et particulièrement la queue lors du bus. Moi qui suis sur Paris, ça fait vraiment du bien de voir des personnes aussi civilisés !
Seven Sea
Hahaha c'est triste mais bon à qui le dis-tu !
Pichette& Paillettes
J'ai très envie de découvrir le canada, après les Etats Unis dernièrement.
des bisous
Serena
Coucou,
Oh j'aimerais beaucoup aller au Canada et des personnes respectueuses et tolérantes, ça fait rêver car je trouve que c'est pas si courant malheureusement !
Gros bisous à toi 🙂
Spectracolour_lifestyle
J'ai toujours entendu du bien de Montréal et du Canada en général, sur de nombreux plans. J'ai deux amies qui y effectue un stage de 6 mois. P-e que ça va être l'occasion pour moi de passer par là ! 🙂
The City and Beauty
Coucou certains devraient prendre note en France ahaha, on est très très très loin derrière certains pays et on se dit civilisés mouais
Girls'n Nantes
Je rêve de revenir à Montreal, j'ai été touchée par la gentillesse des québécois, leur discipline
bref c'est un super pays !
BettieRose Books
À chaque fois que je te lis, j'ai envie de déménager ^^
J'ai des copains qui s'y sont installés, d'autres qui en sont temporairement, d'autres revenus car pas pour eux… Mais c'est tellement tentant ^^
Dressme
J'aimerais vraiment y aller visiter, faute d'aller y vivre !
Opheliesz
Coucou, ton article me donne encore plus envie de partir à Montréal. Depuis quelques mois je songe à y aller ! Merci pour ton partage d'expérience dans cette belle ville !
Sabrina EspritMode
Coucou ( :
J'adorais déjà Montréal pour ces beaux paysages et sa culture mais alors là pour les 5 raisons que tu as cités j'ai encore plus envie de découvrir cette belle ville.
Lyine-Simplesinstants
ça donne encore plus envie de prendre l'avion et d'aller visiter montreal
laetitia sanchez
coucou
J'adorerai aller au Canada, pendant très longtemps j'ai même voulu m't expatriée mais hélas trop compliqué 🙁 bises
Le Blog de Julia
Ta description me fait penser à Londres et c'est vraiment le genre de ville que j'ADORE. Mon chéri et moi on rêve d'aller en vacances à Montréal *_*
Sarah Croft
Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis et c'est justement ce qui m'a marquée lorsque je suis allée à Montréal : la gentillesse des gens, la sécurité, l'espace… j'avais adoré !
abowlofglitter
J'ai vu un reportage sur cela à la télé un jour. Et ce qui m'avait le plus marqué c'était le sentiment de sécurité. Les gens ne fermaient même pas la porte de leur maison le soir. J'aimerais bien me sentir comme cela en France :/
julia
Comme je disais sur un précédent commentaire, j'ai pour projet d'un jour partir là bas et choisir la ville de Montreal ou du moins pas très loin pour les points que tu cites dans cet article :p
Un vrai régal de suivre vos aventures 😀
Sevensea
OOOOoooooooooohhhhh merci â fait trop plaisir ! Je t’encourage vivement à venir et en profiter pour visiter aussi les restes du pays qui est tout aussi beau et immense. À bientôt j’espère !
Beauty Méli
J'adorerai partir la bas… ca le fait rever. Les paysages les gens et meme l'accent mdr
Bisous
Sevensea
Je te le souhaite aussi. En général c’est rare que des voyageurs n’aiment pas leur expérience au Canada. Donc je pense que tu seras ravi.
Géraldine
Super article ! J'ai été une fois à Montréal il y a quelques années et j'aimerais tellement y retourner !
Sevensea
Merci c’est gentille, si tu passes par la fait nous signe ça nous ferrait plaisir.