5 choses qu'on aime à Montréal
expatriation,  Montréal,  Nos Voyages

5 choses qu’on aime à Montréal

 

Tout quitter pour tout recommencer. S’envoler et s’expatrier pour une destination encore inconnue avec l’espoir d’une vie meilleure. Honnêtement, c’est à la fois effrayant et excitant. Effrayant parce que justement c’est l’inconnu. On ne sait pas, si le rêve qui s’est construit dans notre tête et la réalité vont correspondre. Mais, c’est aussi excitant parce qu’on découvre une nouvelle ville, on rencontre de nouvelles personnes, un nouveau logement et on apprend à aimer une nouvelle culture. Et ça, c’est plutôt cool vous ne trouvez pas?

Après trois mois à Montréal, on a eu le temps de parcourir la ville et de se l’approprier. Même si on a encore beaucoup de choses à découvrir, hé bien, on s’y sent petit à petit chez nous. On avait donc envie de partager avec vous les 5 choses qui nous ont fait aimer Montréal. C’est parti !

 

1- Le savoir-être

 

On le pensait oublié, disparu et englouti par un monde trop préoccupé par sa propre personne. On en avait même oublié à quel point il est agréable de se faire dire bonjour par de simples inconnus dans la rue. Pour un monde qui se dit civilisé, parfois on a l’impression que c’est tout le contraire.
Et pourtant, à Montréal, les gens sont gentils naturellement. On vient vous proposer de l’aide lorsqu’on vous aperçoit, plan de la ville en main, égarés dans cette ville immense. Et on prendra même parfois le temps de vous accompagner pour être certain que vous ne vous perdiez pas en chemin. Et le plus fou c’est qu’ils ne demandent rien en retour vous imaginez???

 

Ce qui est le plus choquant n’est pas le fait qu’une personne aimable vole à votre secours sans rien attendre en retour. Non, le plus choquant c’est qu’on trouve ça stupéfiant. On a tellement été habitués au « chacun pour soi » que l’entraide est devenue un genre de mythe qu’on pensait appartenir à une époque révolue. Et pour tout vous dire, ÇA FAIT DU BIEN !

 

À Montréal, on a aussi appris à faire la queue pour monter dans le bus. Si si, je vous jure! Tout le monde s’aligne et attend sagement son tour pour monter dans le bus. Encore quelque chose qui nous étonne parce qu’on n’avait pas l’habitude, mais qui nous a conquis. Les gens se respectent les uns les autres. Ici, on a compris que le monde ne peut fonctionner qu’en se respectant. On vit tous ensemble alors autant se respecter et s’entraider pour créer une unité au lieu de se diviser.

 

Le savoir-être à Montréal n’est donc pas un mythe et c’est rassurant de voir qu’on peut vivre ensemble, quel que soit notre origine, notre religion, notre âge, notre sexe. Respectez votre prochain et il vous respectera en retour.

 

Montréal

2 – L’espace

 

Montréal possède la deuxième plus grande population au Canada. Mais, elle est grande comme quatre fois Paris. C’est une grande ville dans un pays immensément vaste. Alors, l’espace, il y en a suffisamment pour tout le monde. On ne se sent ni oppressé ni étouffé. Bref, on n’a pas l’impression d’être les uns sur les autres. Croyez-nous, on le ressent au quotidien et on respire enfin !

 

Et en parlant de respirer, c’est aussi une ville qui essaye de respecter la nature et qui possède de nombreux parcs et espaces verts.

 

On a vraiment la chance que Montréal offre tous les avantages d’une grande ville tout en nous donnant l’impression d’une vie au grand air. Vous pourriez sans problème aller vous promener dans le centre avec ses buildings, ses centres commerciaux, ses nombreux bars et restaurants.

Puis, s’il fait beau, vous iriez prendre une glace au vieux port avec son cachet de petite ville de province et sa superbe vue sur le Saint-Laurent et l’île Saint Hélène. Et si ça ne vous suffit toujours pas, vous pourriez prendre un vélo pour vous balader le long du canal Lachine et profiter de cette superbe journée ensoleillée.
C’est un des aspects qui a su nous séduire dans cette ville.
Le stress et la mauvaise humeur sont vite balayés du quotidien lorsqu’on respire.

 

vue Montréal
Vue de Montréal depuis le Mont-Royal

 

Mais ça ne s’arrête pas là. Heureusement, le Canada ne se limite pas à Montréal. Le territoire est gigantesque et offre une multitude de paysages, d’escapades nature. Pour l’instant, on n’a pas eu l’occasion de vraiment sortir de notre nouvelle ville d’accueil. Mais on compte bien explorer les secrets de ce pays et prendre un grand bol d’air pur. On vous fera d’ailleurs des articles sur nos petites expéditions. Merci le Canada !

 

3 – La sécurité

Montréal vieux port

La sécurité englobe tellement de choses, qu’il est difficile de la définir dans sa totalité. Dans l’absolu, se sentir en sécurité c’est : ne pas se sentir en danger ni avoir la sensation que quelqu’un pourrait vouloir attenter à notre vie. C’est pouvoir être soi-même sans qu’on nous porte un jugement, qu’on nous dévisage ou même qu’on nous insulte.

 

Mais pour une femme la sécurité c’est aussi : Pouvoir sortir et rentrer tard le soir sans craindre pour sa vie ou son sac. Pouvoir marcher seule dans la rue et ne pas avoir à jeter des coups d’œil sans arrêt autour de soi en pensant être suivi par un ou des inconnus. C’est ne pas être insulté de tous les noms quand on ose mettre une jupe qui ne descend pas jusqu’aux chevilles. Mais aussi, ne pas avoir peur d’être harcelée sexuellement dans les transports.

 

À Montréal, on peut dire qu’on se sent en sécurité. Fini la paranoïa et le stress de rentrer après minuit. Fini de réfléchir à comment on s’habille en société par peur d’être harcelés ou agressés. Fini de se cacher derrière des faux semblants pour être accepté dans la société et ne pas risquer l’acharnement.

Attention quand même, il faut toujours rester prudent. Mais on a une vraie sensation de sécurité.

Les gens sont tolérants et respectueux. Et surtout, la ville fait en sorte de prévenir certaines agressions.

Dans les bus, par exemple, on peut lire un mot quand on monte qui explique un système mis en place pour éviter que les femmes se fassent agresser. En soirée, il est possible de demander aux conducteurs de s’arrêter pendant son parcours, si cela permet à la personne d’être plus proche de chez elle.

Ainsi, elle a moins de trajets et donc moins de chance de se faire attaquer.Vous me direz sans doute que ça n’évitera pas toutes les agressions et vous auriez raison. Mais, il n’empêche que c’est déjà une très bonne initiative. Et ça prouve que la ville essaye d’améliorer la sécurité et ça se ressent au quotidien.

 

4 – L’art urbain

 

Historiquement parlant, Montréal est une ville jeune qui se développe petit à petit. Elle se construit de jour en jour et il en va de même pour son patrimoine culturel.
Chaque culture exprime sa créativité de différente manière et à Montréal, elle s’exprime d’une bien belle manière.

 

art urbain Montréal

En se baladant de rue en rue, en levant les yeux vers ce qui nous entoure, on se rend vite compte que l’art urbain tient une place importante dans cette ville. On peut voir des graffitis presque partout.

Et on ne parle pas de simples graffitis, mais de véritables œuvres d’art qui auraient leur place dans une exposition dédiée au Street art.
Montréal nous offre, une dimension artistique vraiment intéressante. Ça inonde la ville de couleurs et de représentations qui expriment la vision d’artistes urbains de tout horizon.

 

L’histoire de Montréal, c’est avant tout sa population multiculturelle et elle transparait à travers cet art urbain qui fait du bien aux yeux.

On retrouve aussi, cette créativité et cette volonté artistique dans tous les événements et festivals qui sont proposés à travers la ville. D’ailleurs, si vous nous avez suivis sur Instagram on a eu la chance cet été d’assister à un nombre impressionnant d’événements et concerts gratuits et on a kiffé. 😉

 

                           street art Montréal

street art

5 choses aime Montréal

5 – L’ouverture d’esprit

 

On ne le dira jamais assez, les gens ont l’esprit plus ouvert à Montréal. Sans doute grâce à la richesse de la multiculturalité ! En tout cas, on se rend compte qu’ici les gens arrivent à vivre ensemble, quelles que soient leur origine, leur langue ou leurs opinions.

Il y a moins de racisme également et de préjugés. On peut donc être soi-même sans peur d’être jugé.
Après, il faut être réaliste et malheureusement il y aura toujours des gens qui refuseront de s’ouvrir au monde, d’être tolérants et d’accepter la différence. Vous me direz : il faut de tout pour faire un monde. C’est vrai, mais parfois on se passerait bien de certaines personnes.C’est donc à prendre avec mesure et il est toujours possible d’avoir de mauvaises rencontres…

Mais, il est vrai qu’à Montréal, les gens ont l’esprit plus ouvert en général et sont  chaleureux. Je pense que vous serez d’accord pour dire que vivre quelque part où les gens sont ouverts, ça n’a pas de prix !

 

Vivre à Montréal nous fait le plus grand bien. C’est un véritable bol d’air culturel, une découverte surprenante et ça donne envie de rester et de s’y installer.

Si vous aussi vous vivez à Montréal, n’hésitez pas à commenter et nous dire ce qui vous a séduit dans cette ville. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Montréal, on espère que cet article vous aura donné envie de venir y faire un tour !

24 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *