Halloween Québec
Montréal

Fêter Halloween à Montréal

Nous arrivons à cette fameuse période de l’épouvante, la fin du mois d’octobre est plutôt attendue par les Canadiens. Oui ! « plutôt » car on fête la terreur, mais c’est également la période qui annonce le début du grand froid. Et ça, je ne suis pas certaine que ce soit attendu par une majorité de personnes. Par contre, la peur,l’horreur et l’angoisse voilà, une liste de choses qui ici à Montréal parle à beaucoup d’habitants. Durant le mois le plus terrorisant de l’année, une fête lugubre se prépare. Nous parlons bien évidemment d’Halloween cette fameuse fête que nous allons avoir la chance… ou pas de passer ici au Canada.

 

Halloween à Montréal

En Europe et particulièrement en France, il faut dire que cela n’est pas ancré dans les moeurs, on ne fête pas vraiment Halloween, voire pas du tout. Seuls les enfants gardent cette « fête » en tête, histoire d’aller à la récolte des bonbons. Mais honnêtement, qui aujourd’hui fête Halloween entre potes ou en famille ? Qui prend le temps de passer une heure à se déguiser et à sortir pour montrer son costume le plus hideux et faire peur toute la nuit ? 
Eh bien ici, je peux vous dire que c’est une autre histoire. Les Nord-Américains  jouent le jeu à fond, c’est une soirée très populaire. Sorcières, esprits, fantômes, squelettes et clown assassin sont de la partie. Vous vous étonnerez de voir combien les Canadiens, préparent cette soirée du 31 octobre. C’est un peu comme si on se préparait pour aller au bal de fin d’année. Les costumes et maquillages sont au plus haut niveau ! Très bien travaillés, même trop bien travaillés parfois… à vous en fiche la frousse.
En sortant dehors, vous découvrirez sûrement devant les vieilles portes en bois, des jardins remplis de citrouilles, de fausses araignées, ou des bonhommes en paille. 

Mais concernant les centipèdes, ce n’est pas garanti qu’ils soient faux… Ah oui, on ne vous l’a pas dit ? Le centipède est comme le troisième habitant de la ville après l’être humain et l’écureuil ici à Montréal…

Ne soyez pas étonnés de tomber en pleine rue ou dans le métro sur des corps ensanglantés, des esprits ou encore des zombies démembrés. Si si, je vous l’assure. J’espère que jusque-là, que je ne vous ai pas trop stressé. 

 

Où acheter son déguisement d’Halloween 

Dès le début de la mi-septembre, vous verrez plusieurs boutiques de déguisements et de décorations pousser sur les grandes avenues. Elles ouvrent pour la plupart, spécialement pour la fête d’Halloween. Donc autant vous dire que c’est un commerce florissant ! 
Les costumes proposés par ces magasins sont de bonne qualité. Pour certains, tu n’auras même pas besoin d’ajouter du maquillage. Une perruque, du faux sang et un masque feront l’affaire. Sans compter les nombreux accessoires, comme une main sans doigts, un faux couteau ou une tronçonneuse qui complèteront le tout. 
Pour les plus sérieux ou les plus économes, vous pouvez aussi louer en ligne. Mais sachez que les friperies peuvent également vendre des vêtements adaptés pour la soirée de l’épouvante. 

 

Où aller fêter Halloween 

Si tu ne sais pas où aller, je te conseille quand même de sortir le soir. (Conseil à prendre avec précaution …)
Plusieurs soirées sont organisées dans la ville, pour que les gens viennent passer un bon moment, ou  parfois même un moment d’angoisse.
Le parc d’attraction de la ville, la ronde décore puis déguise ses employés et joue le jeu de la fête de la terreurpour vous donner des frissons. 
Ici, c’est une fête pas seulement pour les petits, mais pour tous. Certaines boîtes de nuit, bars, et restaurants organisent leurs propres soirées d’Halloween. C’est parfois une soirée à thème, selon le lieu. Où il te faudra respecter un « dress code » pas toujours obligatoire. 
Si après tout ce qu’on va vous dire vous avez encore faim, sachez que dans certains restaurants, vous verrez même le nom du menu réadapté pour l’occasion.

Halloween Montréal

S’il y a bien un événement, à ne manquer sous aucun prétexte c’est « La marche des zombies de Montréal « , oui oui, tu as bien lu. Cette année elle se déroulera le 28 octobre et le départ est prévu à 17h sur la place-des-arts. Les participants viennent avec leur déguisement le plus terrifiant pour défiler ensemble, un peu comme dans walking dead. 
Durant l’événement, tu pourras même te faire maquiller rapidement (pour 15$) sur un stand et participer à la marche des morts-vivants. 

 

Si ça ne te suffit pas, il y a aussi Malefycia. Il s’agit d’une immersion théâtrale 100% horreur. Le thème de cette année, une clinique de soins avec des pièces remplies de personnages plus tordus et dérangés les uns que les autres. Un vrai concentré de frayeur.

Nous y avons participé. On a voulu vous laisser un souvenir photo ou vidéo, mais impossible, c’était interdit. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est pour les adultes !!!! Les âmes sensibles et les personnes qui n’aiment pas les choses bizarres et dérangeantes abstenez-vous. Nous en sommes ressortis couverts de faux sang et de substance gélatineuse étrange. De plus pour les couples, si vous être jaloux ou réservé, je ne vous conseille pas d’y aller. Il y a de la nudité et les acteurs touchent les participants.

 

J’ai également pas mal lu sur le village hanté, qui se situe à 1h de Montréal. Comment t’expliquer… c’est à glacer le sang, une expérience immersive de 30 minutes, dans un village étrange. Apparemment, cette année le spectateur (toi) se retrouve dans un laboratoire expérimental où les expériences auraient mal tourné… Une atmosphère lugubre et noire plane dans les lieux. À toi de voir si ça te dit d’y aller. Âmes sensibles s’abstenir. 
Cela te donne la chair de poule ? Je comprends, mais Halloween c’est avant tout pour s’amuser. 

 




Si tout ça ne te dit rien, tu peux toujours passer une soirée entre potes lumière éteinte à vous raconter des histoires effrayantes. Sinon, il te reste la catégorie films d’horreur sur Netflix, pour te mettre dans l’ambiance. 
Bonne soirée de l’horreur ! 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *