Confiance en soi
inspirations

Comment avoir confiance et croire en soi

Sortir de sa zone de confort n’est jamais évident… Cela nous force à quitter le fleuve imperturbable de la facilité pour arpenter le long et dur chemin de la difficulté. Tout au long de cette route, on rencontre des obstacles plus ou moins grands. Et lorsqu’on se heurte à un mur qui semble infranchissable, on se sent désarmé, démuni face à l’insurmontable.
Alors comment continuer à avancer quand tout semble vous barrer la route ? Comment continuer à avoir confiance en soi quand les échecs se multiplient ?

Il n’y a pas de recette miracle, car nous sommes tous différents. Mais il y a des choses qui peuvent nous aider à aller de l’avant !



Apprendre à se connaître


On ne se connaît jamais vraiment tant qu’on n’a pas testé ses limites. Découvrir ses forces et ses faiblesses peut être éprouvant mentalement et physiquement. Mais c’est essentiel, pour savoir de quoi on est capable. Et parfois on se surprend à se découvrir des talents insoupçonnés !
Il arrivera aussi qu’on échoue dans ce qu’on entreprend. Mais au bout du compte ce qui importe, c’est d’apprendre à se connaître et à ne pas se sous-estimer.

Le seul moyen de savoir de quoi vous êtes capable c’est en essayant !

Alors, lancez-vous de nouveaux défis qui vous motivent et quand vous pensez avoir atteint vos limites, repoussez-les !! Toujours plus haut, toujours plus loin…

Mais apprendre à se connaître c’est aussi savoir ce qu’on aime ou ce qu’on aime pas, qui on a envie de devenir et ce qu’on veut faire de sa vie.
Si vous aviez le choix et que vous pouviez décider de votre avenir à quoi ressemblerait-il ?

Certaines personnes passent leur vie entière sans pouvoir répondre à cette question. Il n’est pas si évident de savoir ce qu’on désire réellement. Et encore moins de prendre le risque de faire ce qui nous plait. Il y a une telle pression sociale et on nous a tellement formaté à devenir un idéal de conformité qu’on en oublie notre propre idéal ! Mais quel mal y a-t-il à faire les choses différemment des autres si c’est ce qu’on souhaite ?

Entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un pas, encore faut-il le franchir…

Apprenez à vous connaître et ayez confiance en ce que vous êtes capable de faire ! Il est plus facile de dépasser ses limites quand on se bat pour quelque chose qui nous tient à cœur !

Avoir confiance en soi

 

Je n’y arriverais jamais…

C’est au-delà de mes capacités…

Je n’en suis pas capable…

Ces phrases vous avez sans doute déjà dû vous les dire. Dans la vie, il y aura des moments où vous aurez envie d’abandonner, de tout lâcher pour retourner dans votre zone de confort. Le plus important dans ces moments-là c’est de d’avoir confiance en vous.

Échouer n’est pas une fin en soi ! Seulement, il faut surmonter ces échecs et savoir se relever. Même quand la vie est difficile, il ne faut pas baisser les bras. Penser qu’on n’arrivera pas à surmonter un obstacle ne nous aidera pas à le franchir. Vous êtes tout aussi capable que n’importe qui !
La clé c’est de croire en soi et de ne pas laisser les échecs nous faire douter de nos capacités. Vous seul décidez de ce dont vous êtes capable ou pas !

Rester positif

 

Lorsqu’on broie du noir, que tout va mal, on se renferme sur nous et on a tendance à perdre notre sourire. Pourtant il faut rester positif pour sortir de ce cercle malsain.

Nier que les choses vont mal et faire comme si tout allait bien n’est pas non plus une solution. Il faut accepter que tout ne soit pas parfait et chercher comment améliorer ce qui ne va pas. Qu’est ce que je peux faire pour que les choses s’arrangent ?

Soyez acteur de votre vie et pas spectateur ! Transformez le négatif en positif et faites-en une force pour surmonter les mauvais moments.

Et puis même quand tout va mal, il y a forcément des choses positives ! Pensez à votre famille qui vous aime, à vos amis qui vous soutiennent, à vos succès passés et à ceux qui vous attendent ! Replongez-vous dans une attitude de positivité qui éclairera l’ombre qui vous entoure et tente de se refermer sur vous !

L’être humain est fait pour sortir de sa zone confort


Quitter le cocon qu’on a construit autour de nos habitudes peut ressembler aux premiers pas d’un nouveau-né. Au début, on hésite, on est terrifié à l’idée de ce nouveau défi. Puis on prend notre courage à deux mains et on se lance en espérant y arriver ! Et lorsque finalement on tombe sur nos fesses, on pleure un moment puis on se relève et recommence.

Vous l’avez peut-être oublié, mais depuis votre naissance vous sortez constamment de votre zone de confort ! Votre premier jour à l’école, la première fois que vous avez fait du vélo ou même la première fois que vous avez lié des amitiés. Chaque défi, aussi petit soit-il nous sort un peu plus de notre quotidien et fait grandir notre confiance.

L’être humain est fait pour explorer de nouvelles choses et il aime ça. Sans quoi la vie pourrait être bien terne… Alors, n’oubliez jamais que vous le faites déjà depuis des années ! Pourquoi ne pas continuer ce que vous avez commencé depuis vos premiers pas ?

La vie est une succession de nouveautés qu’il faut embrasser au lieu de les rejeter par peur du changement ! Accepter le fait que la vie soit faite de variations qui parfois nous entrainent vers des terres inconnues vous aidera à surmonter les épreuves !

 
 
Le doute, la peur, le manque de confiance en soi, la solitude ou encore la vulnérabilité, sont des sentiments qu’on connait tous un jour ou l’autre. Personne n’est à l’abri. Mais vous pouvez choisir de les combattre et de continuer à avancer.
 
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité !!!
 



23 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *