Montmorency
Nos Voyages,  ParcNationaux,  Québec

Parc de la Chute-Montmorency

Après les îles-de-Boucherville nous avons décidé de visiter un nouveau parc national celui de la Chute-Monmorency. Et nous adorons ça car qui dit voyage, dit paysages exceptionnels et endroits insolites. Et parmi ces endroits, il y a   des chutes et des cascades impressionnantes et spectaculaires que nous avons toujours rêvé de voir. Certaines d’entre elles se situent au Canada, alors évidemment nous n’allions pas rater l’opportunité d’y aller. 
Si nous avons fait le choix de vivre dans ce pays, c’est aussi pour les paysages qu’il nous propose. Car à nos yeux, une expatriation ce n’est pas juste parler une langue différente, se faire de nouveau amis et trouver un nouveau boulot. C’est également profiter de lieux magnifiques. Il y a tellement de choses que l’on s’est promis d’aller voir. Et parmi eux se trouvent les chutes : 

 

  • Du Niagara au Canada
  • D’Iguazu au Brésil
  • Les cascades de Plitvice en Croatie
  • De Seljalandsfoss en Islande
  • De Geirangerfjord en Norvège
  • Victoria au Zambie
  • Du saut de l’ange  au Vénézuéla et j’en passe…
 
Mais la première que nous pouvons cocher dans la liste c’est le parc de la chute Montmorency. Un petit coin nature comme plein d’autres au Québec qui nous a totalement charmés. On compte bien y retourner pendant l’été pour tester la tyrolienne ! Et éviter le vent glacé qu’on a subit pendant notre visite. 

 

 Parc de la Chute Montmorency

Parc de la Chute Montmorency

 

Parc de la Chute-Montmorency

Durant notre week-end à Québec, nous en avons profité pour aller voir la fameuse chute. C’est un passage incontournable si vous vous y rendez. Et surtout c’est très accessible ! 
Il se trouve non loin de l’île d’Orléans, et environ à 15 minutes de Québec.
Ce qui fait son unicité, c’est le fait qu’elle fasse partie des rares chutes ou cascades que vous pouvez voir depuis un pont suspendu. Attention toutefois, si vous y allez comme nous pendant l’hiver, attendez-vous à un froid vivifiant du haut de ce pont. 
En été comme en hiver, profitez de la puissance de l’eau, et de la vue dégagée qui s’y trouve depuis le belvédère de la baronne ou encore depuis l’escalier panoramique. Vous pourrez comme nous vous balader dans les sentiers, et jeter un oeil sur la faille de Boischatel. 
 
 
Parc de la Chute Montmorency Parc de la Chute Montmorency
 

 

Informations utiles 

 

Comment y aller ?

(Transports et Tarifs) 

 

  • Bonne nouvelle pour visiter c’est gratuit ! En tout cas par l’entrée devant l’arrêt du bus. Nous avons lu que les personnes arrivant par la gare ou en voiture payaient des droits d’entrée.  Vous trouverez les prix des différentes activités sur le site de la Sépaq, ainsi que les tarifs de stationnement pour les autos. 
    • Le bus 800 s’y rend. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre ce bus à Québec au niveau de la gare. Il passe environ toutes les 15 minutes. C’est ce que nous avons fait, c’est environ 20 à 25 minutes de trajet

.

  • Si vous prenez le bus, prévoyez de la monnaie, car il faut acheter un ticket au prix exact de 3,50$ et aucune monnaie ne sera rendue. 
  • En voiture depuis Québec, vous en avez pour environ 15 minutes. 
  • Pour vraiment profiter, marcher et contempler, prévoyez de bloquer 3 heures dans votre journée si vous avez prévu d’autres choses. 
 

Activités

  • Comme dans tous les parcs, plusieurs activités y sont proposées. Entre la tyrolienne et le téléphérique, vous aurez de quoi profiter de la vue en hauteur ou à pied. Toutes les informations (saisons et tarifs) se trouvent aussi sur le site de la Sépaq
 

Restauration et autres

 
  • Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez manger correctement là-bas, amenez votre propre lunch. Sinon vous aurez le choix entre un McDonald qui se trouve dans les alentours ou le manoir Montmorency. D’inspiration anglo-québécoise vous trouverez dans ce manoir le restaurant-terrasse où vous pourrez vous remplir le ventre et bruncher le dimanche.
  • Sinon vous aurez des sandwichs pour des prix un peu excessifs.
  • Si vous y allez en hiver, couvrez-vous bien, le vent, le froid et l’eau ne font pas de quartier, je peux vous le dire ! 
 
 
Parc de la Chute Montmorency

 

25 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *