Québec

Un Week-end à Québec

Le mois dernier avant les fêtes, nous avions décidé de faire un petit Week-end à Québec City. La première fois que nous avions eu l’occasion de passer un week-end dans une autre ville que Montréal, on a beaucoup hésité entre Toronto et Québec

Et c’est finalement vers Québec que l’on s’est tourné. Notre première pensée à été : « bon, ça sera pas très impressionnant, mais ça sera sûrement joli ». Car on avait beaucoup entendu dire par d’autres expatriés et par des Québécois que c’est une ville vieillissante où il n’y a pas grand-chose à faire. Du coup, on s’est dit « pas grand-chose à faire égal pas grand-chose à voir ». 
 
Et pourtant, cette ville est une vraie découverte ! Une petite pépite située au nord. 

Nous avons visité principalement le vieux Québec et je dois dire que cette ville est juste charmante comme tout. Son âme et son identité nous ont très vite rappelé les très fortes influences européennes. Les rues pavées et les commerces colorés nous faisaient penser à une petite ville cartoon très bien entretenue. Les petits panneaux des rues ressemblent au logo de la marque de gâteaux Saint-Michel. Très mignon, très atypique. Pas de condominium,  pas de gratte-ciel, juste de jolies petites rues bien décorées et de la pierre. C’est officiel nous sommes tombés sous le charme de Québec

Week-end Québec

 

 
Le premier jour, nous avions réservé directement sur place à l’hôtel Le Saint-Paul
On avait eu un petit souci de réservation avec un loft moderne qu’on avait réservé en amont sur booking.com.
L’hôtel est chaleureux, propre et confortable. L’accueil est très agréable, sans compter leur délicieux petit-déjeuné inclus que vous pouvez prendre au rez-de-chaussée dans le restaurant. De plus, la douche italienne multijet nous a plus que ravis. On vous le recommande ! 
 

Après avoir posé nos valises, nous sommes partis directement direction le Parc de la Chute-Montmorency. C’était le seul jour de notre week-end où il allait faire beau alors on a anticipé. Le réceptionniste, qui était aussi en PVT et avec qui on avait beaucoup échangé, nous avait fortement recommandé d’y aller le jour même, alors c’est ce que nous avons fait. 
On se dirige vers la gare pour prendre le bus 800 et aller en direction du parc. Une fois arrivé à destination, un bruit lointain retient notre attention, c’est la chute. En entrant dans le parc, on découvre une vue magnifique, dégagée et une chute impressionnante, que nous n’avons pas hésité à partager avec toi sur cet article


Parc de la chute-Montmorency

 

Après ça, on est reparti pour la ville de Québec et on a visité rapidement les rues commerçantes, pour enfin arriver aux promenades Fantômes. La nuit était déjà quasiment tombée. C’est donc en visite nocturne que nous sommes passés sur la place d’Arme où se trouve le château de Frontenac. Qui entre nous, n’a jamais été un château, mais un grand hôtel de luxe.



Chateau Frontenac Week-end Québec


Puis, nous avons fini la soirée en allant boire un verre au fameux CIEL Bistro-Bar tournant. C’est un restaurant chic qui se trouve tout en haut d’un hôtel et qui tourne sur lui-même.  Ce qui offre une vue 360° sur toute la ville de jour comme de nuit. 
Malheureusement, nous n’avons pas apprécié notre expérience là-bas, car malgré le fait que ce restaurant est unique, nous avons trouvé que les prix du menu étaient excessifs pour ce qui était proposé.   

Nous avons pris un cocktail, qui au final avait le goût de l’eau simplement mélangée avec de la grenadine pour 12$ (hors taxe). Aussi, nous avions remarqué qu’une simple salade verte avec une sauce vinaigrette et trois petits radis au-dessus proposés pour environ 16$ sur la carte … Sachez que vous pouvez faire ça chez vous pour moins de 5$… 
Et puis malheureusement pour être honnête avec vous, à la table d’à côté, un couple très « pompeux » a passé son temps à nous regarder, comme si nous n’avions pas notre place dans ce restaurant. Le tout nous a laissé un mauvais souvenir de l’endroit.

Week-end Québec 

Le deuxième jour, nous avons découvert plein d’endroits plus sympathiques les uns que les autres.

Malheureusement, le temps a été moins clément avec nous. Le froid et la pluie nous ont rejoints, mais ça n’a pas pour autant gâché notre weekend. 
Nous sommes repartis visiter de jour, la promenade des fantômes. Puis nous sommes descendus cette fois-ci au quartier du petit Champlain. Ce quartier est composé de petites ruelles qui vous font vivre un bond dans le temps. C’est pour nous l’endroit à ne surtout pas manquer si vous visitez la ville. En bons touristes, nous avons pris le téléphérique. 

 

Par la suite, nous sommes passés près de la citadelle et nous nous baladions près des rues commerçantes, dans lesquels nous avons découvert plein de bonnes adresses que nous partageons un peu plus bas. 

En fin d’après midi, nous avons décidé de rester en intérieur, car la pluie tombait encore plus fort. En regardant sur internet, nous avons découvert qu’il y avait pas loin, le musée de la civilisation. Il semblait d’ailleurs être une des attractions les plus populaires à faire à Québec également. Et comme nous adorons les musées, nous n’avons pas hésité une minute. Pour terminer notre périple, nous sommes allés visiter la citadelle qui était fermée. 


Si tu planifies de visiter Québec, voici nos recommandations : 

Les bonnes adresses à Québec 

Fait nous confiance tu ne seras pas déçu ! 
 
POUR LES GOURMANDS ! 😜
POUR LES CURIEUX ! 😌

Et c’est ici que prend fin notre petit week-end. On se donne rendez-vous dans une autre ville pour le prochain article. 😉 

 

40 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *