Trois-Rivières
Nos Voyages,  Trois-Rivières

Découvrez la ville de Trois-Rivières

Demain, c’est la Saint-Valentin et pour ceux qui veulent rendre hommage à l’amour, on a décidé de vous faire découvrir une petite ville du Québec qui pourrait vous plaire ! Vous n’en avez sûrement jamais entendu parler, mais nous sommes allés dans la petite ville de Trois-Rivières, à deux heures de Montréal.
 
Si tout le monde s’accorde pour dire que ce n’est pas LA ville palpitante par excellence, elle est toutefois connue pour accueillir chaque année le Festival international de la poésieAinsi, les 400 poèmes qui ornent les murs de la ville lui donnent un air de romantisme.
 
Bon, on ne va pas se mentir, c’est aussi parce qu’il y a un Spa tout simplement magnifique, perdu au milieu de nulle part, qu’on a décidé d’y aller ! Mais, c’est parfois là où on ne s’y attend pas, qu’on passe de super moments…

 

Trois-Rivières

 

Trois-Rivières sous la neige

 
 
On y est allé en plein hiver. Et par plein hiver, on entend, de la neige à perte de vue, un froid mordant et des flocons qui tombent sans arrêt comme dans les téléfilms de Noël qu’on regarde à la télé.
 
Trois-Rivières a donc revêtu son manteau blanc pour nous accueillir, mais ça n’est pas pour nous déplaire.
 
Debout depuis 8h00 du matin et après deux heures de trajets on arrive enfin. À peine descendue du bus, nos bottes s’enfoncent dans la neige, on prend une grande bouffée d’air frais et on apprécie le simple fait de savoir qu’on va pouvoir se ressourcer et découvrir de nouvelles choses.
 
Notre hôtel se situait à quelques pas seulement de la gare d’autobus et à quelques minutes de marche du centre-ville. On a choisi un hôtel un peu cher, mais on voulait vraiment quelque chose dans le centre et qui nous plaise. Pour ceux qui n’ont pas le permis ou qui n’ont pas envie de perdre trop de temps sur la route, on vous recommande chaudement le Delta Hôtel. Et si possible, demandez une chambre avec vue sur la rivière Saint-Maurice ! Vous ne le regretterez pas, faites-nous confiance !
 
Après avoir déposé nos affaires et s’être extasiés plusieurs minutes devant la vue de l’imperturbable rivière Saint-Maurice qui continue son chemin malgré la glace, on est finalement partis à la découverte de la ville.
À Trois-Rivières, vous ne pouvez pas passer à côté de la rue des Forges. Elle n’est pas très longue, mais vous y trouverez tout ce qu’il faut en termes de bars et restaurants. En plus de ça, elle est super mignonne sous la neige. Il manquait un brun de soleil pour illuminer la rue, mais vous pourrez y passer un bon moment.
 
Nous, on a décidé de s’arrêter au Mondo Resto-Bar. On a été très bien accueillis et on a très bien mangé. On a repris ensuite notre visite en se baladant de rue en rue et en s’arrêtant de temps en temps pour lire les poèmes sur les murs :
 
« Je réparerai des mots rares                  « Je cherche ma demeure
Qui serviront à vous nommer                  dans le moindre mot
Et serviront à vous aimer »                      Prêt à m’aimer »
Michel Pleau                                           Gilles Vigneault
 
La neige tombait déjà depuis presque une heure et on avait un peu de mal à avancer. On est rentré se réchauffer dans le Musée québécois de la Culture populaire. En plus de présenter la vie quotidienne des Québécois depuis le début de la colonie, vous aurez la possibilité de visiter l’ancienne prison de Trois-Rivières. Ils vous raconteront la vie des prisonniers et de réelles anecdotes sur leur quotidien.
On n’a pas eu la chance de le visiter, car le musée allait fermer, mais si vous en avez l’occasion, foncez-y !
 
Après s’être réchauffés, on a fini par arrivée au musée Boréalis et l’Amphithéâtre Cogeco. Malheureusement pour nous, eux aussi étaient fermés… La neige nous a tellement ralenties qu’on est arrivé trop tard !
Ces deux sites font partie des plus intéressants de la ville. Le premier vous plongera dans une ancienne usine de production de papier accompagnée d’un rallye souterrain où vous pourrez découvrir son histoire à la lumière de lampes ultraviolettes !
Tandis que le deuxième vous permettra de profiter de spectacles extérieurs avec la rivière Saint-Maurice comme décor. L’entrée est payante, mais vous pourrez certainement y passer un bon moment !
 
Bilan de cette première journée : Une belle balade sous la neige avec de beaux paysages et quelques découvertes originales. Et il n’y a rien de mieux pour clôturer tout ça que de se réchauffer devant une bonne tasse de chocolat chaud ! C’est ce qu’on a fait au café Morgan. 🙂

 

           

 

Kinipi spa & Bains nordiques

 

Kinipi spa
Crédit photo : www.kinipi.ca
 
Pour notre deuxième jour, direction le Kinipi Spa & Bains nordiques de Trois-Rivières !
 
Vous vous en doutez, notre unique objectif était bien de passer une après-midi de détente, relaxation et de repos. On est parfois tellement dans un objectif de réalisation de projets et de travail qu’on en oublie de prendre soin de soi et de notre corps. Qui veut aller loin ménage sa monture !
Se reposer n’est pas un crime, au contraire on en a besoin et souvent plus que ce que l’on pense !
 
On a donc pris le seul bus qui s’y rendait et qui nous déposait juste devant. Le dimanche, il passe une fois toutes les heures donc il ne faut pas le rater. Sinon, vous êtes bon pour patienter un long moment avant d’avoir le suivant. Heureusement, une fois dedans, le trajet est rapide. 20 minutes ont suffit à nous mener à bon port.
 
De la neige, de la neige et encore de la neige. Quelques sapins recouverts de poudre blanche. Des maisonnettes en bois qui résistent tant bien que mal à l’hiver. Et au milieu de ce décor, le Spa tant attendu. Une immense résidence en bois neuf nous attendait comme une oasis dans le désert.
 
On a décidé de prendre l’accès aux bains, sauna et hammam uniquement, mais ils proposent d’autres services : des massages de relaxation, des exfoliations ou encore une expérience culinaire dans leur restaurant.
 
Peignoirs et couvertures douillettes en main, on se dirige vers les vestiaires et le casier qui nous a été attribué. Dans le casier, une serviette et un sac pour les vêtements mouillés sont déjà là. On se change rapidement et c’est parti pour une expérience thermale vraiment relaxante. Ils vous expliquent sur des affiches les circuits pour profiter pleinement du Spa. Autant vous dire qu’on en a vraiiiiiiment profité !
 
Les bains sont en extérieur et délicieusement chauffés à 40 degrés pour nous plonger dans une atmosphère de relaxation. Il y a des chutes d’eau et des bancs pour se prélasser dans ces bains.
On avait un peu peur de la propreté des lieux, mais finalement c’est bien entretenu et on n’a pas eu non plus à se plaindre du non-respect de la règle du silence instaurée.
 
Entre les bains à remous extérieurs, le sauna finlandais, le hammam à l’eucalyptus, les bains froids (eh oui, on a osé se plonger dans une eau gelée) et les salles de repos aussi belles qu’apaisantes, on a passé une merveilleuse après-midi. On en est ressortis reposés, lavés du stress et de la fatigue !
 

 

 Trois-Rivières ça vous dit ? 

 
 
Trois-Rivières est une petite ville qui peut paraître avoir peu d’intérêt au premier abord. Mais si on s’attarde un peu et qu’on l’observe de plus près, c’est une ville qui peut offrir de belles choses et de beaux moments même en hiver. Et puis, le Spa vaut vraiment le coup, le rapport qualité-prix est vraiment imbattable.
 
Bonne Saint Valentin à ceux qui la fêtent. Et pour tout le monde, vivez la vie pleinement sans oublier de penser à vous !

22 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *