Chutes du Niagara
Chutes du Niagara,  ParcNationaux,  Toronto

Les chutes du Niagara

Direction les chutes

Depuis Toronto, on prend la voiture aux aurores direction les chutes du Niagara. C’est la première fois qu’on s’y rend et l’excitation nous fait presque oublier la fatigue. On les a vus en photo, dans les stories Instagram mais cette fois on est en route pour les voir en vrai.

On vérifie qu’on n’a pas oublié l’eau, les sandwichs, les snacks, les appareils photo et c’est parti pour presque deux heures de trajet vers notre destination. Sur tout le trajet, vous aurez une jolie vue sur l’immense lac Ontario, mais à part ça, c’est assez monotone. Heureusement, le trajet est suffisamment court avec de la musique en accompagnement et de l’ambiance, ça nous donne l’impression d’y arriver très rapidement. En arrivant, on se gare dans le parking d’un fast food où on prend quand même un petit truc à manger histoire de dire qu’on a consommé. Puis on décide de laisser la voiture là en espérant ne pas avoir de contravention à notre retour. Risqué mais pratique.

Mais sinon, il y a plein de parkings dans les alentours qui par contre ne sont pas donnés. Il faudra payer entre 20 $ et 25 $ pour la journée. Normalement, vous n’aurez aucun problème à trouver une place proche des chutes du Niagara. Sinon, tu peux y aller via d’autres moyens de transport.

Les premières impressions

On se dirige donc vers les chutes, sous le soleil cuisant. On transpire déjà alors que la journée ne fait que commencer, mais on s’en fiche parce qu’on est ravi d’être là. Avant de voir ce pour quoi on a fait tout ce chemin, il faut d’abord traverser la ville qui entoure les chutes. C’est une ville moderne et très touristique. Tout est mis en œuvre pour que tu aies envie de dépenser ton argent. C’est pour cette raison que beaucoup de gens la comparent à un parc d’attractions ou à Las Vegas et c’est presque ça. Des restaurants, un casino, des magasins de souvenirs et des hôtels un peu partout, des jeux comme dans les parcs d’attractions. Tout y ait pour te divertir !

Je te rassure, le côté très touristique n’a en rien gâché notre plaisir et notre excitation. On a donc marché quelques minutes et on est enfin parvenu devant les chutes du Niagara. Et je peux te dire que le spectacle est vraiment impressionnant. Non seulement le soleil et le beau temps  étaient au rendez-vous, mais la beauté du lieu est un régal pour les yeux et les premières minutes on n’arrive pas à détacher notre regard des chutes tellement on est content ! En même temps… on était venu pour ça. 

Alors c’est vrai qu’il y a du monde, c’est vrai que tout le monde veut son selfie avec les chutes. C’est vrai aussi que ça serait encore mieux s’il n’y avait pas autant de monde. Mais c’est un lieu très touristique. Est-ce que ça empêche pour autant de s’émerveiller devant la beauté de la nature ? C’est à toi d’en décider. En tout cas, nous on a juste profité du moment. 

Trouver un travail à Montréal

Les activités sur place

Après avoir bien profité de la vue et s’être longuement baladé sur le chemin qui longe les chutes. Pris des tonnes de photos et vidéos. On s’est renseigné sur les activités à faire. Il y en a beaucoup et ça coûte très cher.

Entre le bateau qui t’emmène à quelques mètres des chutes, la Tyrolienne qui te permettra de survoler l’eau avec tes potes ou ta famille et toutes les autres excursions proposées, il y a vite de quoi se perdre. C’est pour ça qu’on te conseille de réserver sur le site officiel tes billets pour éviter deux choses : les files d’attente qui peuvent être très très longues et les mauvaises surprises en matière de prix. En plus, sur le site tu as parfois des promotions qui te permettront d’économiser un peu.

De notre côté, on a simplement pris les billets pour le bateau et on te le recommande vraiment. Avant d’embarquer sur le bateau, le personnel te remet une protection contre les projections d’eau. Et crois-moi, tu as envie de la mettre même si ça gâche ton look parce que quand tu t’approches des chutes d’eau, la puissance des chutes t’arrose littéralement. Mais tu ne regretteras pas, ça te permettra de ressentir la puissance des chutes et de la nature. Tu prends une claque et tu comprends que la nature est puissante et plus grande que l’homme.

Chutes du niagara

En tout cas, pour en revenir aux activités, il y en a énormément et si ton budget est serré, le bateau vaut vraiment le coup. Si tu as plus de moyens, organise ta journée en achetant directement sur le site les billets pour les activités qui t’intéressent.

Conseils pratiques

  • Pour économiser, prévois ta propre nourriture/boisson parce que sur place tout coûte cher.
  • Regarde bien la météo avant pour être sûr qu’il fasse beau – ça serait dommage de ne pas profiter du paysage sous le soleil, d’autant plus qu’avec le soleil tu es sûr de voir apparaitre un bel arc-en-ciel au-dessus de l’eau. Nous on te conseille d’y allez au moi de juillet et août essaye d’arriver entre 8h et 10h le matin pour bien profiter.
  • Prévois ta journée et achetant les billets des activités que tu veux faire en avance sur le site
  • Les chutes sont partagées entre le Canada et les États-Unis. Tu peux donc vivre l’expérience des deux côtés avec des activités différentes. Nous, on a fait que le côté canadien mais il parait que c’est sympa de le faire aussi du côté américain.
  • Tu peux aussi y aller en hiver. Les chutes du niagara sont gelées et offrent un spectacle grandiose, c’est comme si le temps s’était arrêté. Au moins, tu auras des photos originales ! Mais dans ce cas, couvre-toi bien car le froid canadien c’est quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *