démarche du CSQ
Démarches,  Démarches Résidence permanentes / CSQ,  expatriation

Les démarches pour le CSQ

Si tu nous suis depuis quelques temps, tu sais sûrement qu’on a obtenu notre CSQ après avoir fait deux ans de PVT à Montréal.

Mais qu’est-ce que c’est que ce fameux CSQ ? À quoi ça sert et comment on l’obtient ?
Que tu sois juste curieux ou que tu souhaites en apprendre plus sur le sujet, pour une future demande, tu es au bon endroit. En effet, on va t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur cette étape (qui est la première étape pour l’obtention de la résidence permanente) et comment t’y préparer au mieux !

Le CSQ : c’est quoi ?

CSQ sont les initiales pour Certificat de Sélection du Québec. Comme son nom l’indique, c’est un document qui atteste que vous avez toutes les conditions requises pour que la province du Québec vous sélectionne. Ceci dans le but de vous permettre de faire les démarches en vue d’obtenir la résidence permanente.

En d’autres mots, c’est l’étape intermédiaire par laquelle les pvtistes doivent passer avant de pouvoir obtenir la résidence. Il concerne les travailleurs temporaires, résidents au Québec, mais aussi les étudiants étrangers diplômés du Québec.

De notre côté, nous avons fait la demande en temps que travailleurs étrangers donc on ne parlera pas des démarches pour les étudiants.

CSQ Canada

Les conditions

  • Être âgé de 18 ans ou plus et détenir un passeport valide.
  • Avoir travaillé au Québec au moins douze mois à temps pleins (30h/semaines ou plus) au cours des 24 mois précédents la demande.
    Attention toutefois, tu ne peux pas cumuler deux emplois à temps partiel.
  • Avoir un emploi de Type A, B, C ou 0
    Je t’invite à aller voir la grille de classification pour voir si tu en fais parti !
  • Depuis 2019, tu peux aussi avoir un emploi de type D, mais dans ce cas tu devras cumuler 18 mois de travail à temps plein au lieu de 12 mois.
  • Avoir l’intention de t’établir au Québec et d’y travailler.
  • Depuis fin 2019, il est désormais obligatoire d’obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Les membres de votre famille qui vous accompagnent (conjoint de 16 ans et plus et enfants à charge de 18 et plus) doivent également obtenir cette attestation. C’est un test qui servira à prouver que ta famille et toi avez acquis les valeurs de la société Québécoise.
  • Démontrer que tu possède une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancés. Pour ça tu as deux choix : soit tu passes des tests de français dans un établissement agrée par le Québec, soit tu peux faire certifier les photocopies de tes diplômes (post-bac uniquement).

Je rempli les conditions du CSQ : C’est quoi la suite ?

Ok, maintenant que tu remplis toutes les conditions pour prétendre à faire ta demande de CSQ, il va falloir remplir un dossier. Eh, oui ! Que tu le veuilles ou non, tu vas avoir de la paperasse. On te demandera de fournir toutes les preuves qui attestent que tu réponds aux exigences.

Pour télécharger le dossier au complet tu peux aller voir ce lien.

Prend bien le temps de lire les explications sur le dossier et de remplir TOUS les champs nécessaires. Ne néglige rien, ton dossier pourrais être refusé pour une petite erreur. Prend donc ton temps et ne te précipite pas sous prétexte que tu as d’autres choses à faire. Crois-moi tu perdras encore plus de temps si tu fais mal ton dossier et qu’on te le renvoie !

Il faudra également que tu t’acquittes des frais de dossier pour toi et tous les membres de ta famille et/ou conjoint si nécessaire : tu peux consulter les montants ici. Cela te permettra de te préparer financièrement parce que ça coûte très cher.

CSQ PVTISTES.net

Mon (a) conjoint(e) ne rempli pas les conditions : Que puis-je faire ?

Tu as de la chance, c’était notre cas ! Au moment de faire la demande pour le CSQ, seulement l’un d’entre nous répondait aux exigences. Eh, bien rassure-toi tu peux rattacher ton ou ta conjointe sur ta demande. Tu devras bien entendu t’acquitter des frais supplémentaires pour l’ajouter, mais c’est tout à fait possible.

Seulement, prend en considération le fait que tu devras aussi prouver que vous êtes bien conjoint de fait. Ils te demanderont des factures à vos deux noms, un bail ou tout document qui justifie de votre vie en couple depuis au moins un an. Pensez donc au moment de votre installation au Québec – à bien demander à inscrire vos deux noms sur un maximum de factures.

De plus, ton ou ta conjointe devra également continuer le processus pour la résidence permanente sur ta demande et obtiendra la prolongation avec la mention « permis ouvert » et non « fermé ».

Les délais de traitement

Lorsque nous avons fait notre demande, les délais de traitements pour avoir la réponse étaient de 4 semaines environ. Il est possible que ce soit un peu plus long parfois, mais en moyenne en moins de deux mois vous aurez la réponse, qu’elle soit positive ou négative.

Une fois le CSQ obtenue, vous pourrez prolonger votre permis de travail et commencer le dossier pour la résidence permanente.

Si cet article t’a éclairé sur les démarches pour le CSQ, n’hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous le faire savoir ! Et si tu connais quelqu’un qui est en plein dedans, partage-le-lui 🙂

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *