PVT Canada
CONSEILS,  inspirations

5 conseils pour développer ton projet

Dès l’enfance, on rêve de comment sera notre avenir. On s’imagine devenir astronaute, danseuse de ballet ou même un super-héros qui combat le crime. En grandissant, nos rêves sont souvent rattrapés par la réalité. On fait des études, on a des responsabilités et trop souvent on se conforme à ce que nous dicte la société.
Malheureusement, certain de ces rêves sont finalement jetés aux oubliettes. Mais chez Sevensea, on pense que ces rêves devraient continuer à grandir et devenir des projets !
Notre expatriation est la preuve d’un projet préparé et mené à bien jusqu’au bout.
C’est pourquoi, dans la continuité de l’article croire en soi, on aimerait vous donner 5 conseils pour réaliser vos projets.

1 – Définir ton projet

Avant toute chose, il faut définir ton projet. La première étape vers la réalisation d’un projet c’est de lui donner forme. Si tu arrives à le visualiser, que tu arrives à mettre des mots dessus, une direction, les choses seront beaucoup plus claires pour toi.
Cela peut prendre du temps et pour cela il faut te poser les bonnes questions :

  • Pourquoi je veux réaliser ce projet ?
  • Est-ce que mon but est professionnel ou personnel ?
  • De quoi ai-je besoin pour réaliser mon projet ? (formation, matériel, finance, etc.)
  • Pour quand je veux le réaliser ?
  • Par quoi commencer ?

Tu peux retranscrire les réponses à ces questions quelque part, sur un cahier ou sur ton smartphone. Les écrire t’aidera à les visualiser. Ce qui compte c’est de le faire, parce que de cette manière le cerveau enregistrera mieux les informations. Et tu verras, en te posant les bonnes questions, ce projet prendra forme petit à petit et tu auras un point de départ.

Ce procédé est important pour que tu saches ce que ce projet va te demander en termes d’investissement. Parce qu’il va falloir investir dans ton projet. Que ce soit en termes de temps, d’argent ou d’une autre forme. Tout projet demande de l’investissement.

développer ton projet

2 – Investir en soi et en ton projet

Comme on te l’a dit plus haut, si tu as un projet auquel tu crois. Un projet qui te tient à coeur et que tu souhaites sincèrement réaliser. Il faudra forcément que tu t’investisses . Cet investissement peut se traduire par des heures passées à apprendre, à te former sur des choses qui te seront utiles. Mais cela peut aussi se traduire en dépense d’argent. Si ton projet demande une formation spécifique ou que tu as besoin de matériel pour y arriver, il faudra sûrement que tu achètes ces choses. Le but est que tu puisses te donner les moyens de pouvoir accomplir ton projet.

3 – Te former

Aujourd’hui, on trouve des formations partout sur internet. Donc, tu n’as plus d’excuses. Et si tu ne souhaites pas payer tout de suite parce que ton porte-monnaie ne te le permet pas, YouTube est une vraie mine d’or.
Tu y trouveras différents tutoriels sur plein de sujets différents. Si par exemple, tu souhaites devenir autoentrepreneur tu trouveras différentes vidéos sur comment monter ton business, comment le gérer ou encore comment trouver des clients. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais pour l’avoir fait, il y a du contenu de qualité sur Youtube et c’est gratuit !

Si jamais, tu ne trouves pas tout ce que tu souhaites sur des plateformes gratuites, tu peux t’orienter vers des formations en lignes payantes.
Il en existe plusieurs avec des tarifs pour toutes les bourses. On vous conseille par exemple Udemy, qui propose régulièrement de très bons rabais sur les formations. Toutefois, il faut toujours regarder les avis. Parce qu’il y a des formations qui peuvent être moins bonnes que d’autres. Mais dans l’ensemble, tu pourras trouver ton bonheur.

5 conseils pour développer son projet

4 – Investir dans du matériel

Dans certains domaines, tu auras besoin de matériel pour démarrer un projet ou travailler. Prenons comme exemple une personne qui souhaiterait devenir photographe professionnel à son compte. Se former, regarder des tutoriels, chercher l’inspiration sur internet est un bon début.
Mais il va aussi falloir investir dans du matériel : Appareil photo, objectifs, accessoires (trépied, filtre ND, etc.). Selon ton budget, tu achèteras juste le nécessaire mais il faut savoir dépenser lorsque cela est nécessaire, pour la réalisation de ton projet.

Investir en soi, c’est aussi savoir prendre les bonnes décisions et dépenser son argent intelligemment !

PVT Canada

3 – S’avoir s’entourer

Ceci est un point vraiment important ! S’entourer de personnes qui peuvent t’apporter quelque chose d’une manière ou d’une autre dans l’accomplissement de ton projet est essentiel.

Cela peut être des professionnels qui pourraient te donner des conseils ou t’accompagner dans ton projet. Tu peux contacter des personnes sur Linkedin qui travaillent dans un domaine relié à ton projet par exemple.

Cela pourrait aussi être tout simplement des personnes ou proches qui croient en ton projet et souhaitent t’appuyer. Ou juste des personnes dont l’expérience peut t’apporter un plus. Dans le processus de la réalisation de ton projet, avoir un entourage qui a un impact positif va t’aider à avancer.

Et si tu penses ne pas connaitre ce genre de personne, ce n’est pas grave. N’hésite pas non plus à discuter de ton projet autour de toi, à ta famille, tes collègues, ou simplement les gens que tu rencontres. Le simple fait d’en parler te permettra de développer ton réseau et peut-être même de rencontrer des personnes qui pourraient t’aider.

Crois en son projet

4 – Croire en ton projet

Cela peut sembler logique comme conseil, mais bien souvent on se rend compte qu’il est difficile de croire à 100% dans son projet. Il y a toujours une part de doute qui subsiste. Est-ce que je fais les bons choix ? Est-ce que je peux y arriver seul? Est-ce que mon projet est vraiment digne d’être réalisé ? Avoir des doutes est quelque chose de normal et cela amène bien souvent à des remises en question. Ces remises en questions doivent vous aider à avancer et pas le contraire.

Il est donc très important de croire en ton projet à 200% parce que personne ne le fera pour toi. Si toi-même tu n’y crois pas, comment les autres pourraient y croire ?
Si tu te lances dans un projet, c’est la chose la plus importante. Si tu y arrives, tu verras que toutes les portes qui se dressent devant toi finiront par s’ouvrir et seront plus faciles à convaincre !

5 – N’abandonne pas

Réaliser un projet demande beaucoup de travail et parfois on peut avoir l’impression que le bout du tunnel est tellement loin qu’on n’en verra jamais la sortie. Pourtant, tu ne dois pas abandonner ! 

As-tu envie de te réveiller un matin et te dire, j’aurais dû continuer ?

Le regret est comme un verre de vin qui a tourné : amer et imbuvable. Alors il ne faut pas abandonner et continuer malgré les difficultés. Il n’y a aucun problème qui n’ait pas de solution. Prends parfois le temps de prendre du recul et de te reposer les bonnes questions. Peut-être que tu peux essayer de faire certaines choses différemment.

De même, n’écoute pas les gens qui te disent que tu n’y arriveras pas. Écoute ceux qui veulent te donner des conseils ou t’apporter leur aide, pas ceux qui veulent te décourager ou te voir échouer. C’est ta vie, c’est à toi de décider ce que tu veux en faire.

Pour conclure, si tu suis ces 5 conseils, cela t’aideras à y voir plus clair et à avancer plus rapidement sur tes projets.
Si cet article t’a aidé, ou que tu penses qu’il pourrait aider quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à le partager. De même, tu peux nous partager en commentaire tes propres conseils pour réaliser son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *