Toronto
BONNES ADRESSES,  Canada

Que faire autour de Toronto

Cette fois, on quitte Montréal et on se dirige vers l’Ouest canadien et les alentours de Toronto. Après avoir passé plusieurs jours dans la capitale de l’Ontario, on a eu le temps de visiter différents lieux qui valent vraiment le détour.

Du gigantesque parc Algonquin aux célèbres chutes du Niagara, il y a tant de choses à voir dans cette région qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on te partage les choses à faire autour de Toronto.

Donc si tu es en vacances ou même de passage pour seulement quelques jours, on t’invite à aller les découvrir, tu ne pourras pas le regretter !

Les chutes du Nigara

C’est le passage obligatoire si tu vas à Toronto pour la première fois. Les chutes du Niagara sont à la frontière américaine, à 1h30 seulement de la capitale ontarienne. On en parle plus en détail ici.

Lorsque tu y seras, tu pourras admirer les chutes d’eau impressionnantes qui dominent le paysage. Rien de comparable au parc de la Chute-Montmorency. Face à toi, une beauté de la nature qui arrive presque à te faire oublier que derrière se dresse un mini Las Vegas, un parc d’attraction, des hôtels et des restaurants.

En fonction de ton budget, tu as de nombreuses activités qui te permettront de vivre pleinement l’expérience des chutes : une excursion en bateau qui t’emmène sous les chutes (attention ça mouille!), la Tyrolienne qui offre une superbe vue ou encore une excursion à pied qui te mènera dans les coulisses des chutes à travers ses tunnels vieux de 130 ans. Si tu veux en faire plusieurs en économisant un peu d’argent, il vaut mieux acheter le pass aventure qui inclut plusieurs attractions.

Après une journée remplie d’émotions, tu pourras aussi profiter de la ville pour manger, t’amuser et te détendre dans ce cadre magnifique.

Le mieux c’est également de regarder la météo avant d’y aller. On te partage nos recommandations ici pour les meilleures saisons pour y aller.

Le parc colonel Samuel

Ce parc proche du centre de Toronto est tout simplement magnifique par sa simplicité. Il borde le lac d’Ontario et abrite des petits chemins pour se promener en admirant le paysage.

S’il n’y avait pas ces quelques sportifs qui viennent courir dans le coin, on se croirait presque en Gaspésie, perdu entre la mer et la nature. Et en même temps, on les comprend, faire du sport dans un cadre comme celui-ci, ça doit être un vrai bonheur.

Vous pouvez y accéder en voiture, il y a plusieurs parkings qui vous permettront de profiter de quelques heures de détente dans un petit coin vraiment calme et ressourçant !

Les vignobles

Autour de Toronto et plus particulièrement en direction des chutes du Niagara et de Niagara-on-the-lake, tu pourras apercevoir de nombreux vignobles qui jonchent la route. Si tu es un amateur de bons vins, c’est l’occasion de t’y arrêter. Tu pourras ainsi goûter les différents vins de la région et peut-être même acheter une bouteille en souvenir.

En été, c’est vraiment agréable d’y faire un tour avant d’aller à la découverte des chutes et de la ville fleurie de Niagara-on-the-lake.

Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car tu vas devoir reprendre la route après 🙂

Mississauga

Le Mississauga peut être considéré comme une banlieue proche de Toronto. Cette ville est à seulement 30 minutes en voiture depuis le centre de Toronto. Elle est réputée pour abriter les tours « Marylin Monroe ». Ce sont deux tours de 50 et 56 étages dont la forme très originale les rend intéressantes.

C’est un petit détour qui peut valoir le coup si tu as suffisamment de temps. Sinon, la ville de Mississauga est une très bonne alternative pour ceux qui veulent visiter Toronto sans dépenser des sommes folles dans un hébergement. Il y a beaucoup de airbnb à des prix raisonnables qui te permettront d’avoir un bon logement. Pas trop cher et pas trop loin de Toronto.

Si tu as une voiture, c’est préférable, car les transports peuvent coûter un peu cher. Cependant, tu as aussi un train qui t’emmène jusqu’à Toronto.

Niaraga on the lake

Beaucoup de touristes vont aux chutes du Niagara sans faire de détour par  cette petite ville voisine : Niagara on the Lake. Perdue entre les vignobles et les champs, elle borde le lac Ontario et offre un véritable retour dans le passé.

Avec ses grandes maisons colorées et fleuries, mais aussi ses boutiques traditionnelles, on a l’impression que cette petite ville est restée bloquée dans le temps. C’est justement ce qui fait son charme et son intérêt. Au niveau des activités, tu y trouveras un golf, des restaurants et tu peux aussi faire du canoë ou du paddle. Sinon, tu peux juste te balader dans les rues en t’extasiant devant les maisons plus originales les unes que les autres.

On te conseille d’y aller en fin de journée parce que le coucher du soleil sur la plage artificielle est sublime.

Le parc algonquin

Un peu avant d’arriver au parc naturel d’Algonquin, ouvre grand les yeux sur la route et tu auras la chance d’admirer une forêt d’érable presque infini entourant des lacs aussi beaux que grands. Un bel avant-goût de ce qui t’attend dans ce lieu où la nature est reine.

C’est le plus grand parc d’Ontario et certainement le plus sauvage. Les visiteurs y vont pour observer une faune importante et diversifiée. Des ours noirs, des loups, des élans, différentes espèces d’oiseaux, des écureuils et bien d’autres.
Il est possible de camper sur place grâce aux campings aménagés pour les touristes (réservez en avance, en été les places partent vite). Pour ceux qui ne se sentent pas de camper dans l’arrière-pays, c’est un parfait compromis. Et ça réduit les chances de tomber nez à nez avec un ours noir !

C’est aussi l’occasion de faire du canoë, car le parc offre une multitude de lacs les uns à coter des autres. De quoi faire de longues heures de balades au milieu des érables. Si tu n’as pas ton propre canoë, tu peux en louer sur place.

On te conseille d’en faire tôt le matin si tu veux espérer apercevoir les animaux sauvages dans leur environnement naturel.  Et puis tu auras l’impression d’être vraiment seul au monde au milieu de la nature. C’est vraiment agréable comme sensation.

Le parc est accessible uniquement en voiture et malheureusement aucun bus ou navette ne pourra t’y emmener. Mais si tu possèdes un permis et une voiture, c’est une destination vraiment superbe.

Il y a donc une multitude de choses que tu peux faire autour de Toronto et en seulement quelques jours. De quoi passer de superbes vacances dans la région d’Ontario en famille ou entre amis ! Si tu veux découvrir d’autres coins du Canada, suis-nous sur Instagram : 

Instagram Sevensea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *