Montréal
BONNES ADRESSES,  CONSEILS,  Montréal,  Pratique

Les plus beaux sommets de Montréal

T’es-tu déjà demandé quelles étaient les plus belles vues de Montréal ? Eh, bien on les a regroupées pour toi en dessous en espérant que tu auras le temps de tous les voir ! Chacun a son charme et offre un spectacle pour les yeux que tu n’es pas près d’oublier.

Le Belvédère

On commence par le plus connu, mais non moins intéressant belvédère. Que tu sois de passage pour la première fois à Montréal ou que tu ai simplement envie de profiter de la ville vue du dessus, ce spot est parfait. En plus, il est facilement accessible que ce soit en bus, en voiture ou même à pied. 

Le belvédère se situe sur le Mont-Royal et t’offres une vue incroyable sur le centre-ville de Montréal et ses alentours. Si tu prêtes attention aux détails, tu ne pourras pas manquer de voir le mural en l’honneur de Léonard Cohen réalisé par les deux grands artistes Gene Pendon et El Mac. Tu pourras également apercevoir la Grande Roue du vieux port ou bien l’observatoire de la Place Ville-Marie.

On ne peut que te conseiller d’y aller tôt le matin pour éviter la foule de touristes qui ne manquera pas d’arriver dans la journée. Tu peux aussi y aller de nuit, tu pourras ainsi voir s’illuminer la ville et la découvrir sous un nouveau jour. De même, le pont Jacques-Cartier s’illumine tous les soirs au rythme de la vie montréalaise et c’est vraiment beau.

Le belvédère

La tour de l’horloge

Plantée sur le quai du Vieux-Port, la tour de l’horloge est un monument historique à admirer pour son architecture similaire au Big Ben de Londres. Mais, au-delà de son intérêt architectural et historique, c’est aussi un des plus beaux sommets de Montréal. 

Fondée entre 1919 et 1922, vous pourrez rentrer gratuitement à l’intérieur de l’horloge et grimper ses 45 mètres de hauteur grâce aux escaliers prévus à cet effet. Avant d’arriver au sommet, vous aurez la chance de découvrir la construction depuis l’intérieur et d’observer les différents mécanismes qui la composent. Une fois arrivés au sommet, après avoir vaincu les embouteillages dans l’escalier très serré, vous vous tiendrez tout en haut de l’horloge. Ici vous pourrez découvrir la vue sur le vieux port de Montréal et sur le fleuve Saint-Laurent. 

seven sea

Les enfants terribles et l’observatoire Place Ville-Marie

Juché en plein centre-ville, l’observatoire de la place Ville-Marie est un magnifique endroit pour prendre de l’altitude et surplomber Montréal. On te conseille de prendre tes billets en lignes pour gagner du temps.

Une fois que tu as tes billets, cette fois pas besoin de monter des escaliers. Un ascenseur te mènera directement à destination : Le 46e étage de la tour. Tu pourras observer Montréal en 360 degrés à travers les baies vitrées de  l’étage.

Si jamais tu n’as pas envie de payer juste pour voir la vue, il y a un restaurant au 44e étage : les enfants terribles. Tu peux y prendre un verre. Ou un repas tout en profitant de la vue qui n’en est pas moins belle.
Le petit plus de l’observatoire c’est qu’il se situe au-dessus d’un centre commercial. C’est l’occasion de faire un peu de shopping avant ou après avoir profité de la vue.

L’oratoire Saint-Joseph

On termine avec un des sommets que j’adore parce qu’il permet de découvrir Montréal du côté ouest de la ville et la vue est vraiment splendide. L’oratoire Saint-Joseph est une basilique ouverte officiellement depuis 1956, donc très récemment. Elle se situe sur le versant ouest du Mont-Royal et fait partie des plus beaux sommets de Montréal.

La plupart des personnes qui viennent le font pour voir la beauté du site qui est une œuvre d’art architecturale. La basilique a été soigneusement travaillée et l’intérieur vaut le coup d’œil. Mais si cela ne vous dit pas, vous pouvez au moins monter au plus haut segment de la basilique. En vous retournant, vous aurez la chance de pouvoir admirer la vue. Et de ce côté, vous pouvez également profiter du coucher du Soleil.

Seven sea

Et voilà, c’est déjà fini. Mais si cet article t’a plu, n’hésite pas à nous le faire savoir en commentaire ! Tu peux aussi nous partager tes plus beaux sommets si tu en connais d’autres à Montréal.
Enfin, on t’invite à découvrir notre expérience après deux ans de PVT au Canada !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *