UN WEEK-END AU MONT TREMBLANT
Canada,  ParcNationaux,  Québec

Le Mont-Tremblant, une escapade à 2h de Montréal

Après deux ans passés au Canada, on est enfin allés passer quelques jours au Mont-Tremblant.

On a profité d’un weekend prolongé pour sortir de Montréal et se vider la tête. Ça fait un moment qu’on voulait s’y rendre pour visiter la région des Laurentides, mais jusqu’à présent on en avait simplement pas eu l’occasion.
Alors dès qu’elle s’est présentée, on a pris nos billets et hop c’était parti !
Au passage, on a attrapé nos appareils photo pour partager notre expérience et vous faire découvrir en images cet endroit plein de jolies surprises.
À la fin de l’article, vous aurez aussi une belle surprise 🙂

Le village au pied du Mont-Tremblant

Pendant toute la saison d’hiver et même jusqu’au printemps, le Mont-Tremblant est un très bon spot pour aller skier. Mais c’est aussi un bel endroit pour passer du temps en famille ou entre amis toute l’année.
Comme dans beaucoup de stations de ski, il y a un village au pied du Mont-Tremblant avec plein de commerces, d’hôtels et de restaurants.

Si tu es déjà allé à Disneyland ou dans un parc d’attractions, tu pourras facilement visualiser à quoi ressemble ce village. Des maisons colorées et des magasins attrape-touristes à tout va. Et pourtant, on se prend au jeu et on rentre dans les petites maisons pour découvrir ce qui s’y trouve. Je dois dire que même si le village n’est pas du tout ce qu’on a préféré au Mont-Tremblant, on a pris du plaisir à se balader, filmer et prendre des photos. En tout cas, si vous recherchez de la bonne humeur et une ambiance, vous y trouverez votre compte.

Comme il est situé à quelques pas du mont, beaucoup de touristes logent sur place dans des hôtels. Il y en a beaucoup et pour des budgets différents. Il faut quand même s’attendre à payer un peu plus cher puisque vous avez la chance d’être en bas des pistes de ski. C’est le seul avantage qu’on a trouvé à résider au pied du Mont-Tremblant.

Cependant si vous n’aimez pas les endroits touristiques avec beaucoup, beaucoup de monde, ne vous en faites pas ! Vous avez d’autres options qu’on vous détaillera plus bas et qui vous permettront d’économiser pas mal d’argent.

La montagne du Mont-Tremblant

Pour te rendre au sommet de la montagne, tu as trois options. Tu peux marcher sur les sentiers qui vont te mener en haut. Dans ce cas, prévois de quoi t’hydrater et manger parce que tu auras un bon bout de marche. Pendant tes pauses, prends le temps de contempler le paysage ! Plus tu montes, et plus les collines se dessinent devant tes yeux, offrant un beau spectacle. Et puis, tu auras aussi la satisfaction de te dire que tu auras monté à la force de tes jambes.

Nous, on a un peu moins de mérite puisqu’on a choisi l’option numéro deux qui est de prendre le téléphérique. Alors oui, c’est moins sportif, mais c’est beaucoup plus rapide et on voulait maximiser notre temps pour faire tout ce qu’on avait prévu ! Et puis pendant les 7-8 minutes de montée, tu peux quand même profiter d’une vue à couper le souffle à travers les vitres du téléphérique.

La troisième option pour grimper tout là haut est de prendre les télésièges, mais ceux-ci sont réservés aux skieurs qui ont pris un pass pour la journée ou la semaine. C’est un bon moyen pour respirer l’air frais de la montagne et se rendre rapidement au sommet.

Par contre, on ne vous conseille pas cette option si vous avez peur du vide. Contrairement au téléphérique, vous n’êtes pas dans une cabine fermée et vous êtes sécurisé par une simple barre en fer. Ça peut faire peur à plus d’un qui irait skier pour la première fois !

Le village de Saint-Jovite

Ah, on y arrive enfin ! Le village de Saint-Jovite est l’endroit où on a choisi de poser nos valises. 😊
De notre expérience, c’est une bonne plac pour séjourner pas loin du Mont-Tremblant avec pour un budget raisonnable avec un accès direct en bus toutes les 30 ou 15 minutes dépendamment de la saison.

Les bons restaurants à Saint-Jovite

Pour bruncher

On vous conseille le restaurant l’ârome qui propose de vrais brunchs copieux et de qualité. Ce restaurant nous a été chaudement recommandé par un habitant de Saint-Jovite alors qu’on se rendait au Mont-Tremblant. Et on a pas été déçu, puisqu’on a découvert des plats généreux et le petit plus c’est que vraiment tout est fait maison !

L’accueil aussi était super, le sourire était au rendez-vous. La serveuse a même pris le temps de nous expliquer comment étaient préparés certains plats sans qu’on demande quoi que ce soit. 

Vous pourrez sûrement trouver d’autres restaurants qui proposent des brunchs et on vous encourage à en essayer d’autres si le cœur vous en dit. Mais si vous avez envie de bien manger dans un restaurant authentique, avec un menu et des plats qui font envie, vous ne pourrez pas vous tromper en allant à l’ârome. 

Mont-tremblanc

Pour déjeuner ou dîner

On est restés seulement 3 jours, mais on a eu l’occasion de tester quelques restaurants assez sympas.

Le premier soir, on s’est laissés tenter par un restaurant italien sur la rue principale de Saint-Jovite. Il propose uniquement des pâtes comme plats principaux, d’où son nom Milles Pâtes. La particularité de ce restaurant c’est que toutes les pâtes sont fraiches et faites maison. Croyez-nous, ça rend l’expérience très agréable. Chaque plat est également accompagné d’une salade maison et les prix sont abordables.
Comptez entre 13 $ et 17 $ en moyenne pour les plats et entre 7 $ et 16 $ pour les entrées. Le restaurant n’est pas très grand, donc si vous allez le soir penser à réserver pour être sûr d’avoir une table !

Le second soir, après une journée riche en émotion au Mont-Tremblant, nous sommes allés manger au restaurant Pizza et Cie en rentrant sur Saint-Jovite. C’est plus un café-restaurant, mais les plats étaient bons et il y en a pour tous les budgets. Dans celui-ci, on retrouve des pizzas, des burgers, des wraps, des salades et des pâtes. Les portions étaient un peu plus petites donc si vous avez une grosse faim prenez une entrée.

Il y a beaucoup d’autres restaurants à Saint-Jovite et tu en trouveras aussi au village du Mont-Tremblant. Nous on a eu le temps d’en faire deux qu’on te recommande.
Si tu as eu l’occasion d’en essayer d’autres, n’hésite pas à partager dans l’espace commentaires 🙂

Ax Hôtel

Si vous voulez économiser sur le prix du logement, séjourner à Saint-Jovite est vraiment plus intéressant que de choisir un hôtel au pied du Mont-Tremblant qui vous coûtera deux à trois fois plus cher.

Nous, on a choisi un hôtel qui est à seulement 1 minutes à pied du centre-ville de Saint-Jovite. Mais aussi de l’arrêt de bus pour aller au Mont-Tremblant. Et si comme nous vous n’avez pas de voiture c’est l’endroit parfait pour séjourner.

On vous recommande donc l’AX hôtel pour sa localisation très pratique. En plus de cela, notre séjour était vraiment agréable, et le service au top ! Il a été rénové tout récemment donc il est beau et propre. Vous pourrez profiter d’une petite piscine extérieure chauffée et d’un sauna qui sont inclus dans le prix de la chambre.
Si vous le pouvez, au moment de réserver, demandez une chambre avec vue sur la montagne et à l’étage car il y a du bruit au Rez de chaussé..

Conseils pratiques

  • Si vous y allez pendant la saison d’hiver ou au printemps, pensez à amener des chaussures imperméables et adaptées pour la montagne. Il y a de la neige jusque mi-juin d’après ce que nous a raconté un habitant du coin
  • Utiliser ces cartes pour vous repérer et organiser votre week-end ou vos vacances. Car vous pouvez faire des économies en ne prenant pas un logement qui se situe dans le village ! Regarder combien de temps de trajet cela implique que vous soyez en voiture ou en bus. 
  • On vous met aussi le lien pour que vous ayez le détail de l’horaire du bus qui amène au Mont-Tremblant ! Vous pouvez également télécharger l’application Transit qui vous donnera l’horaire en temps réel.
  • En hiver comme en été, vous pouvez faire de nombreuses activités au Mont-Tremblant : chiens de traineaux, ski, glissades, golf et bien d’autres encore. Tu peux consulter le site officiel du Mont-Tremblant pour planifier tes activités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *